Semaine du 14 septembre 2011
IDEALISME
Le langage courant emploie souvent « idéaliste » à partir du sens de « idéal ». L’idéaliste serait celui qui a de l’idéal. Un artiste idéaliste est celui qui assigne à son art, non de reproduire le réel, mais de créer un monde idéal. Assez péjorativement, « idéaliste » peut désigner celui qui n’a pas, comme on dit, les pieds sur terre.
Pour la plupart des philosophes, le concept d’« idéalisme » renvoie à « idée » et non à « idéal ». Ainsi de façon générale, l’idéalisme est la position philosophique d’après laquelle notre connaissance n’atteint que des idées, sinon rien de réel. Mais, il convient de préciser que ce concept recouvre une multitude de doctrines. L’on va jusqu’à confondre idéalisme et spiritualisme, et corrélativement, réalisme et matérialisme.
Pour Platon, par exemple, c’est grâce à l’Idée de cheval que je peux parler d’un cheval concret. Cela dit, l’Idée, comme archétype, est plus réel que tout ce dont on peut faire concrètement l’expérience. Le cheval comme l’Idée de cheval existent. Traditionnellement, cette position de Platon est un idéalisme, mais cet idéalisme est un réalisme pour les modernes. Affirmer que les choses particulières comme les choses générales (Idées) existent, c’est faire preuve d’un idéalisme objectif. Le philosophe dont Kant est le père, et Descartes le grand père, dira aisément que l’idée est une modification de l’esprit du sujet. Ce petit fils de Descartes, fils de la modernité philosophique, est un idéaliste subjectif.
C’est cette nouvelle tradition que véhicule ANDRE LALANDE. L’idéalisme est « une tendance philosophique qui consiste à ramener toute existence à la pensée, au sens le plus large du mot » Vocabulaire de philosophie. Berkeley ne dit-il pas qu’une chose est quand elle est perçue par le sujet pensant ? Pour Hegel, cette pensée est universelle et immanente à tout sujet pensant. Ce subjectivisme ou idéalisme subjectif s’oppose au réalisme pour qui il existe une réalité distincte de l’esprit et atteignable par l’esprit. Car pour ce réalisme, rien n’existe que parce que la pensée est (ETCHEVERRY). Ce réalisme ne s’apparente-t-il pas à la distinction que faisait l’idéalisme platonicien ? C’est pourquoi un réaliste qui reconnaît Dieu comme auteur du monde retrouve l’idéalisme sur son chemin.
Cette synthèse que nous faisons est compacte, avouons-le. Nous prenons beaucoup de raccourcis. Mais cela vous aura permis de vous rendre compte que le concept d’idéalisme a une histoire à laquelle le réalisme n’est pas indifférent. Si du moins vous avez eu envie d’aller creuser le concept vous-mêmes, notre objectif est atteint. Salut philosophique, et bonne semaine.
—————————————————————————————————
L’Atelier des concepts,
par Emmanuel AVONYO, op