LE BILLET DE MEJNOUR 30

Mejnour ben Hur, mejnourbh@gmail.com

Mejnour…Pourquoi

Quelle est cette histoire? Les douze travaux d’Hercule! Ce texte est un prétexte. Situons le dans son contexte et nous en saurons davantage sur l’homme, l’univers et les dieux. Notre prétention était de faire le tour de l’Homme. Mais la rencontre avec Le Maître nous en a définitivement dissuadé. Notre prétention s’est réduite à l’humble et mystérieux point
« ce point est la montagne
à gravir sans agir »
que dépeint le granum sinapis eckhartien.
Mejnour…Pourquoi? Il est un personnage de la Bible qui dit :  » Nu je suis sorti du sein de ma mère, nu j’y retournerai. » Comme pour dire que la solitude est un trait éminemment distinctif de la condition humaine. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul! » Ce constat, d’abord, traduit que l’homme est seul.
En voyant « Mejnour », plus d’un a dû se demander : c’est qui? C’est quoi? Qui se cache derrière Mejnour? Eh bien, derrière Mejnour se cache un homme seul qui veut dire que le philosophe est d’abord seul. On ne pense bien que seul. On ne pense véritablement qu’après la confrontation avec l’autre. Et on ne se réalise en définitive que dans la synthèse de l’illumination produite par la rencontre des étincelles de la pensée.
Mejnour…Pourquoi? Mejnour pour dire que seul est grand le philosophe, seul est grand celui qui, comme Hercule, a compris qu’on ne surmonte l’épreuve que par la pensée, par la réflexion, par l’introspection féconde qui s’enracine sur le socle et l’humus du silence.
Silence! Mejnour te salue.

>>>VOIR LE BILLET DE MEJNJOUR 29

>>>SOMMAIRE

2 responses to this post.

  1. Posted by Rigobert on octobre 13, 2009 at 12:08 pm

    Salut Mejnour, merci pour tes billets. Tu demandais hier qu’on te dise ce qu’on en pense. C’est une belle écriture mais souvent, c’est purement littéraire. Peut-être que vous avez prévu une place pour la littérature mais pourquoi ne pas examiner la relation entre littérature et philosophie dans tes billets plutot que de parler d’Hercule. L’existentialisme par exemple est un beau sujet qui intéresse les littéraires. Cette belle écriture aidera selon moi à expliquer auxinternautes la relation entre diderot, Malebranche, Rousseau, Descartes, Montaigne … et la philosophie. Aujoud’hui chez en France, il a beaucoup de littéraires philosophes comme Derrida, Michel Serres, et autres. Excusez que je vous fasse des suggestions. C’est ce que vous avez demandé. On n’est pas obligé de dire ce qu’on pense de vous. Mais moi je le fais, car je viens lire tous les jours depuis Douala. Sur un site philosophique,il ne sufffit pas de prononcer philosophie pour philosopher, il faut faire la philosophie en se balladant dans l’histoire des idées et des hommes qui ont marqué par leur pensée notre temps. Du courage pour ces textes compliqués qu tu essaie de monayer tous les jours. Vous pouvez revoir cette rubrique.

    Répondre

  2. Posted by Koffi Aristide on octobre 13, 2009 at 7:21 pm

    Moi, je n’ai rien contre les billets de Mejour. JE ne sais pas où est le problème. Chacun vient sur internet et choisit ce qui lui plaît. On ne peut pas tout aimer ni tout savoir. Ceci peut intéresser l’un et déplaire à l’autre. Inutile de chercher un coupable. Mejour sait ce dont il parle, ça suffit

    Répondre

Laisser un commentaire