Le billet de Mejnour 59
Thémis, dont le tribunal grec est le temple, a les yeux bandés. Tméi, l’égyptienne, à en croire certains auteurs, a également les yeux bandés. Ce n’est pas que la justice est aveugle, c’est qu’elle est générale.
Il n’est, dit le philosophe, de connaissance que du général. De même, il n’est de justice personnelle que dans un cadre privé. La justice universelle n’est au service d’untel que dans la mesure où celui-ci relève de l’humaine condition. En se mettant au service de l’individu, la justice, pour être impersonnelle, n’est pas moins facteur de droit. En fait, dans chaque homme, la justice défend l’humanité sublime qui est universelle, inaltérable, éternelle.
Il peut donc se comprendre que la déesse de la justice ait les yeux bandés. Ainsi, le droit ne devrait pas s’attarder sur les détails pernicieux qui le détournent de sa vocation intrinsèque. Pour que le droit soit tel, il importe de se souvenir d’un certain adage suivant lequel « le diable est dans le détail ». Thémis est impersonnelle.
Et Mejnour te salue !
Mejnour ben Hur, mejnourbh@gmail.com
Posted by Yano on décembre 6, 2009 at 12:56 pm
Si la déesse de la justice a les yeux bandés, c’est qu’il ne faut espérer de justice de quiconque, dans ce bas monde.
A moins de croire en un Dieu Juste.
Posted by HUR on décembre 6, 2009 at 9:48 pm
N’est ce pas pessimiste de croire qu’aucun homme n’a assez de foi en un Dieu juste et bon pour s’évertuer à être soi-même juste et bon?
S’il est au moins un qui place en un Dieu juste ses espérances, il n’est guère étonnant que celui-là satisfasse aux exigences de la justice. Ne croyez-vous pas?
Posted by Yano on décembre 7, 2009 at 9:19 am
Oui. je le crois.
Posted by TANTE LEONIE on février 16, 2010 at 5:09 pm
Il serait bon que la Justice des Hommes ait les yeux bandés, parce que « selon que tu seras puissant ou misérable.. » mais, le paradoxe, c’est son acharnement et sur les sans défenses, et sur les personnalités publiques ayant quelque renom..là, c’est l’hallali… Vous avez dit : « Bonté ? »
Mauvais procès que celui de la Justice !
Tante Léonie