SIXIEME TRAVAIL D’HERCULE
Mejnour ben Hur, mejnourbh@gmail.com
« 6° Nettoyage des écuries d’Augias : toujours sur ordre d’Eurysthée, Héraclès nettoya les gigantesques écuries d’Augias, roi d’Elide, en détournant les cours de l’Alphée et du Pénée. Le roi, qui, auparavant, lui avait promis le dixième de son bétail, refusa alors de lui accorder cette récompense. Héraclès devait le tuer lui et tous ses fils, à l’exception de Phyléos, qui avait eu le courage de témoigner en sa faveur. »
Un mot sur Augias, mot qui est en fait une transcription textuelle de l’entrée Augias dans notre Larousse de chevet : « On a surtout retenu son nom pour la part qu’il prit à la légende d’Héraclès. Il était possesseur d’un riche et immense troupeau ; mais il avait commis la négligence de ne pas nettoyer les écuries ; Augias chargea donc Héraclès de cette tâche, mais en retour, le héros demanda au roi le dixième de son troupeau, assurant que le travail serait accompli en une seule journée. Héraclès ouvrit une brèche dans les murs des écuries et y fit passer les eaux des fleuves Alphée et Pénée. Au soir, tout était propre. Héraclès demanda le prix de son travail. Augias, se parjurant, refusa. Phyléos, le propre fils du roi, prit parti pour Héraclès devant le tribunal chargé de juger le différend (…) »
C’est assez pour aujourd’hui, il faut creuser. De même que les pierres précieuses se trouvent dans les profondeurs de la terre, les idées de génies se découvrent dans fond le plus secret de nos consciences. « Ah ! Frappe-toi le coeur, c’est là qu’est le génie. »Mejnour te salue !