LE BILLET DE MEJNOUR 16

Deuxième travail

Mejnour ben HUR, mejnourbh@gmail.com

De mon livre de chevet : « 2° Combat contre l’hydre de Lerne : envoyé par Héra, ce monstre à neuf têtes de serpents vénimeux ravageait le pays de Lerne, près d’Argos ; Héraclès coupa les têtes les unes après les autres et enterra celle qui était immortelle sous un énorme bloc de rocher ».

De wikipédia : » Le monstre est décrit de façon différente selon les différents contes et mythologies. Plus récemment, il a été décrit comme ayant un corps de dragon et sept têtes. La tête centrale était la « tête intelligente » qui dirigeait le corps et qui était immortelle. Chaque fois qu’un vaillant chevalier la coupait, deux nouvelles têtes poussaient.

Dans la mythologie de la Grèce antique, cette redoutable créature habitait les royaumes aquatiques et les marais. Elle possédait un corps de chien et entre 5 et 1000 têtes. Encore une fois, la tête centrale est immortelle et faite en partie d’or. Ces têtes se régénéraient doublement lorsqu’elles étaient tranchées. De plus, l’haleine soufflée par les multiples gueules exhalait un poison radical, même durant le sommeil de l’animal. Le monstre ravageait le bétail et saccageait les récoltes.

Héraclès, recouvert de sa peau de lion pour se protéger des morsures, attira la bête hors de son repaire en lui décochant quelques flèches enflammées. L’Hydre apparut accompagnée d’un crabe (ou une écrevisse géante) envoyé par Héra dans le but de distraire Héraclès lors du combat. Agacé par les pincements du crabe, Héraclès l’écrasa du talon.

Héra en fera une constellation : celle du Cancer à côté de celle du Lion.

Débordé par les multiples régénérations céphaliques, Héraclès appela Iolaos, fils d’Iphiclès, à la rescousse. Sur l’ordre de son oncle, il enflamma quelques arbres et utilisa des brandons afin de cautériser les moignons de cou. Quant à la tête immortelle, elle fut tranchée et enterrée, encore sifflante, sous un rocher. »

A demain, cher compagnon, pour notre méditation sur ce deuxième travail. Mejnour te salue !

LE BILLET DE MEJNOUR, ORGUEIL ET FIERTE

___________________________________________________________

>><L’ATELIER DES CONCEPTS >>> L’ONTOLOGIE

Laisser un commentaire