HERCULE, L’HOMME-ACTION
L’éducation du caractère et l’éveil de la noblesse du cœur fertilisent la terre dont les semences d’humanité ont besoin pour prendre racine, croître et s’épanouir. Soit dit en passant, c’est la raison pour laquelle il importe que l’UNESCO soit dirigée par des personnalités choisies. Ce n’est certes pas à tort que, pendant longtemps, faire ses études se disait « faire ses humanités ». Notre temps à nous, pour être le temps des merveilles, a décrété la vacance de l’esprit pour se complaire dans le moindre effort et les mièvreries de la mollesse. Cependant, pour ceux qui veulent vivre de la noble vie de l’honnête homme, il est encore des modèles possibles. Hercule en fait partie.
Voilà, voici un homme. Les hauts faits que lui accorde la vérité mythologique l’imposent à notre attention, ils exigent que nous opérions une inversion des valeurs actuelles pour les tourner vers le sublime. Cher ami, Hercule t’apprend que la force et la noblesse sont en toi. C’est le sens de ce billet introductif à notre méditation sur ses douze travaux. Et c’est la raison pour laquelle, notre propos, demain, sera de présenter brièvement ce héros qui nous dira de quels éclats l’action peut revêtir la vie. En attendant ces heureux moments où il se dévoilera Hercule, Mejnour te salue !
LE BILLET DE MEJNOUR, CE QUE DIT MEJNOUR
__________________________________________________________________
Posted by Sergino on septembre 23, 2009 at 2:56 pm
Hercule est-il un auteur ? C’est qui Hercule au juste. peut-être qu’il faut être plus simple, comme ça nous aussi on peut comprendre et aprendre. Merci à l’academie des philosophes à Abidjan