LE BILLET DE MEJNOUR 8

Les Muses

Nos relations s’étendent à des personnes de sexe opposé. Réduire les rapports hommes femmes à la génitalité, tel est le péril auquel s’expose la personnalité immature. De même que l’eau et le feu, convenablement utilisés, peuvent produire la vapeur qui fut si utile à la révolution technologique, l’homme et la femme entretenant de saines relations sans pudeur excessive mais sans relâchement importun réalisent l’avènement d’une société noble. A l’inverse, un usage irraisonné de l’eau et du feu provoquerait, par exemple, l’extinction de celui-ci par celle-là. Le feu serait éteint et l’eau perdue, gaspillée. Rien ne serait construit.

Dans sa magistrale préface de Mademoiselle de Maupin, Théophile Gautier affirme que les Muses veulent des compagnons forts d’une force qui n’est pas absence de sensibilité, mais ouverture à l’essentiel. En l’occurrence, l’essentiel, c’est l’inspiration. N’est pas inspiré qui n’a pas réfléchi! Les Muses, si tu le veux, cher compagnon, te seront présentées plus loin dans notre odyssée. Qu’il te suffise de savoir que ce sont de merveilleuses femmes qui inspirent les artistes. Comme « la critique est aisée et l’art difficile », il est clair que les Muses n’assistent et n’inspirent que les forts. Encore, une fois, on est jamais aussi fort que lorsqu’on a su se taire pour réfléchir.C’est alors que Mentor cède le passage et la place aux Muses qui offrent la prime à l’effort, la rançon de la sagesse.

Mejnour te salue!

>>>LE BILLET DE MEJNOUR, MENTOR>>>

_______________________________________

RETOUR AU SOMMAIRE

3 responses to this post.

  1. Posted by Boukari on septembre 21, 2009 at 5:15 am

    Bonjour L’Academos, j’ai voulu tester votre sérieux, je suis allé sur votre site très tôt. Tout est déjà en place. Je félicite votre engagement. Le site est devenu très joli,cela montre que vous travaillez assez. Merci à Mejnour pour ses jolis débordements, c’est plaisant à lire, tes billets.

    Répondre

  2. Posted by SOPHIE on septembre 21, 2009 at 8:44 am

    Salut,

    Je suis allée sur votre site et j’ai pu voir tout le travail que vous abattez. C’est très intéressant. Toute mes félicitations et mes encouragements pour une bonne continuation.

    Répondre

  3. Posted by SOPHIE on septembre 21, 2009 at 8:45 am

    Je suis allée sur votre site et j’ai pu voir tout le travail que vous abattez. C’est très intéressant. Tous mes félicitations et encouragements pour une bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire