LE BILLET DE MEJNOUR 23

DEGAGER L’HORIZON

Mejnour ben Hur, mejnourbh@gmail.com

Avec l’hydre de Lerne, nous avions parlé de sublimation. Les oiseaux du lac Stymphale nous attirent vers l’empyrée. Ils interrogent nos idéaux. Ce travail d’Hercule a quelque chose d’éthéré, de céleste. Cher compagnon, l’accomplissement de ton métier d’homme implique une prise de conscience qu’Ella Wheeler Wilcox a simplement exprimée : « je suis le gardien de mon frère. » A ce titre, j’ai l’impérieuse responsabilité de préserver sa vie, d’éloigner de lui tout ce qui pourrait le fragiliser.

Pour les autres, tous les autres, et pour moi, je dois dégager l’horizon et le ciel. La pensée a besoin d’espaces et de lieux d’expression ouverts à la vie ; d’un coeur brumeux ne sortent que des sentiments ténébreux. L’action noble ne découle que d’un raisonnement éclairé assorti d’émotions harmonieuses. C’est pourquoi il faut que périssent les oiseaux du lac Stymphale qui sèment la peur et tuent les hommes. C’est pourquoi Hercule défend l’idéal de l’homme, la pensée claire qui aboutit à la parole heureuse et belle, semence d’harmonie et de paix. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Maintenant tu peux penser ! Athéna elle-même t’y invite. N’oublie pas que, ce qu’il faut bien concevoir, c’est la parole heureuse et belle, semence d’harmonie et de paix. En harmonie avec son coeur, en paix avec tous ses frères humains, en accord avec Dieu, Mejnour te salue !

>>> VOIR LE BILLET DE MEJNOUR 22

>>>BONNE RENTREE ACADEMIQUE

>>>SOMMAIRE

Laisser un commentaire