Pensée du 06 février 20

Pour le paradigme de la redistribution, il s’agira de classes sociales, ou de collectifs définis en termes d’abord économiques selon leur rapport au marché ou aux moyens de production. L’exemple type est l’idée marxiste classique de la classe ouvrière exploitée, dont les membres sont obligés de vendre leur force de travail pour assurer leur subsistance. Mais cette conception inclut également les groupes d’immigrants ou les minorités ethniques racialisées qui peuvent être caractérisés économiquement, que ce soit en tant qu’ensemble de travailleurs cantonnés dans des emplois subalternes et mal rémunérés ou comme underclass superflue, ne valant même pas la peine d’être exploitée, largement exclue du marché du travail régulier. De même, lorsque la notion d’économie est élargie de manière à intégrer le travail non rémunéré, il devient évident que les femmes sont un sujet collectif de l’injustice économique en tant que genre en charge de la plus grosse part du travail non rémunéré au sein de la famille, désavantagé en conséquence par rapport à l’emploi et se trouvant dans une situation asymétrique par rapport aux hommes. Enfin y sont inclus les groupements complexes qui apparaissent lorsque l’on développe une théorie de l’économie en termes d’entrecroisement entre la classe, la race et le genre.

Nancy Fraser, Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution

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